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  • Variations sur le Psaume 69

    I

     

    De la boue, surnageons.

    Sortons la tête, les épaules

    de la boue froide, surnageons.

    Cherchons la planche de salut.

    Accrochons nous aux bois flotté.

    Emporté par la boue froide

    et sans voix qui désuni, 

    déchire.

    La terre résiste et cède par plaques

    arrachées, entraînées par la poussée,

    La boue gronde et geint,

    inarticulée, étouffe.

    Crache. Crache-la par la bouche

    avant qu’elle n’emplisse tes poumons.

    La boue sans voix, fait taire la voix qui crie,

    cette voix qui implore la grâce,

    cette voix qui résonne et s’insurge.

    La boue gronde, inarticulée

    et bruit un rire de gorge sèche.

    Crache-la

     

    II

     

    La tourbe est spongieuse et retient l’eau.

    Les sphaignes habituées 

    à ces conditions de vie difficiles

    rejettent dans l’eau leur acidité

    qui contraint la dégradation des dépôts.

     

    Sur cette même tourbe, 

    poussent les droséra

    poussent des plantes foisonnantes

    des plantes carnivores qui ont faim.

    Sur la tourbe poussent des plantes

    qui se mangeraient elles-même,

    qui se mangeraient entre elles.

     

    III

     

    Elle aurait pu être le feu, 

    elle aurait pu être l’eau :

    elle est un moindre mal ;

    la boue ne brûle pas, 

    elle ne noie pas les plaines immenses 

    où son cours l’épanche. Elle dévaste

    Mais aux proportions raisonnables de la coulée.

    Elle abîme. S’insinue.

    Elle n’est jamais responsable 

    car la boue est non-lieu

    La boue n’aime que l’espace sans limite.

    n’a pas d’attache.

    Elle n’aime que la chute.

    Elle crée la chute pour poursuivre.

    Elle ravine, solliflue, colluvione.

    Terre menteuse, eau menteuse

    froide, sans voix, sans parole,

    Protège tes yeux de la boue qui durcit la cornée

    – le désastre a besoin d’un témoin.

     

    IV

     

    La tourbe est fossile.

    Elle est temps organique accumulé, amassé,

    décomposé pour faire matière régénérante.

    La tourbe blonde porte en elle 

    des milliers et des milliers

    de générations de débris

    qui refont surface.

     

    V

     

    A quoi bon élargir la souille

    où nous nous débattons ?

    La boue rit des efforts répétés pour sortir.

    Elle s’écoule et conflue et surgeonne, 

    venue de tout côté.

    La boue a fait des éléments,

    un langage qui craquelle et picote.

    Elle irrite ; et rit d’irriter.

    La bête aiguillonnée renâcle encore

    mais il lui faudrait une langue pendue 

    comme une bourde solide pour regagner la rive

    – une langue qui lui donne le courage,

    des mots indigènes qui la maintienne

    hors d’une boue molle et glissante.

    La boue froide est un barbarisme, 

    sans voix, sans parole et sans langue.

    Dans la boue, qui nous éloigne, 

    nous emporte comme - j’étais silencieux.

    Maintenant elle emplit ma gorge 

    et ma langue se relie

              – Je parlerai comme de juste

     

    VI

     

    La tourbe conserve les corps intacts

    des paysans jetés en terre,

    jetés en tourbe dans leur suaires de lin rugueux.

    La tourbe conserve les corps séché

    des générations passées.

     

    VII

     

    La boue s'écoule informe, 

    contourne ou renverse,

    mêle tout ─ ce qui doit être séparé,

    confond tout, l’eau et la terre, 

    la terre et le ciel.

    La boue est l’action confondue.

    Désordre Contrordre Fatrasie.

    Elle est froide, sans voix, sans parole, sans langue

    et sans verbe.

    Appelles au secours la pierre dure et ancrée que le torrent n’ébranle :

    « Exauce-moi ! Extirpe-moi ! Relève-moi

    Pierre dure insoluble

    minéral, roche imperméable du salut,

    que je m’accroche et me hisse

    que j’émerge, que je reprenne haleine

    et de mes mains crevassées et rougies

    que j’endigue le débord

    que je canalise le cours d’iniquité

    que je comble les ravines

    que je remblaie les veines ouvertes.

    Cela sera très bon”.

     

    VIII 

     

    La tourbe nous réchauffe,

    jetée en pain noir dans les cheminées.

    Les mottes dessiquées donnent au feu 

    une flamme assez claire, et beaucoup de fumée, 

    remplissent l'air d'une odeur sulfureuse de succin et terreuse.

    La tourbe crépite et gémit

     

    IX

     

    Maintenons les yeux le nez la bouche hors de la boue froide.

    Maintenons à la lumière nos corps, indistincts dans le lit boueux,

    pour qu’ils se rejoignent et s’unissent sur la berge,

    ivres de retrouvailles.

    Accrochons-nous au passé en archipel, 

    emporté par la boue, qui corrompt 

    pour gagner en puissance.

    La boue détruit l’obstacle 

    qui s’oppose à son incontinence ;

    s’abat d’autorité, sans autre raison 

    que son incontinence.

    La boue abat les plantes aux racines 

    superficielles. Les arbres trop haut.

    Elle excave. La boue remonte au jour, les vestiges du passé. 

    Elle s’en habille pour en rire. 

    Elle charrie des pantins ridicule 

    et les rejette sur les bord du torrent.

    La boue rend au désordre

    ce qui fait désormais désordre.

     

    X

     

    La tourbe est terre qui régénère la terre.

    La tourbe est substrat.

    La tourbe est terre qui mélangée à la terre

    retient l’eau et la rend verbe.

    Elle nourrit, cette douce tourbe blonde 

    des sphaignes et des droseras.

     

    XI

     

    Avant même que le soleil l'ait durci

    et fait craquelé sa peau,

    avant que le vent l'écale,

    creuse de tes mains les canaux de dérivation.

    Draine la boue dans les tuyaux de grès

    qui feront la terre ressuyée.

    Creuse la fosse pour rebâtir la maison.

    Enfonce les pieux jusqu'à atteindre 

    un sous sol enfin stable

    – L’horizon se trouve en profondeur, 

    là où l'on coule les fondations.

    Élève les murs dans la pierre la moins friable.

    Coupe les planches dans le chêne le plus dur.

    Mets-y tout ton zèle, 

    même si ta maison te dévore.

    Sinon dans la désolation,

    que nous restera-t-il ?

    Une boue infinie, une boue bégayante,

    et nos yeux pour pleurer

    et mêler à la terre des larmes

    pour ajouter de la boue 

                          à la boue.