Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Chant de Josué

Ma Terre promise, mon au-delà du Jourdain
Canaan
Pour toi la Mer rouge s'est entrouverte
Pour toi le désert s'est recouvert de manne
Moïse est mort au mont Nebo
Avant même de t'atteindre
Et c'est un peuple jeune, fier et plein de vigueur qui est venu à toi
Laisse approcher ce peuple jeune, fier et plein de vigueur
Libéré des patriarches.


Ma Terre promise, mon au-delà du Jourdain
Canaan
L'eau coulera des vallées et des montagnes
Il pousse chez-toi la vigne, les figuiers, les grenadiers
Je me nourrirai de fruits mûrs et de miel
Je ne manquerai de rien
Quitte à plier sous une loi d'airain
Mais libéré de nos Pères.
Canaan
Combien de temps à t'attendre,
Des pas perdus, des paroles qu'on murmure,
Des liens qui m'ont retenu d'avoir peur.
Je ne crains plus les enfants d'Akad.


Dieu est mort,
Le patriarche est mort
Désormais nous pouvons faire fi des contraintes
Nous pouvons faire fi des convenances
Il ne reste que nous
Comme les deux premiers
- Tu es née de mon rêve.

 

Ma Terre promise, mon au-delà du Jourdain
Canaan
Je n'écoute pas les voix qui voudraient me détourner de tes splendeurs
Elles calomnient
Elles ne disent pas que tu es la plus fertile des terres
Que c'est le travail de mon peuple jeune, fier et plein de vigueur
Qui fera reculer l'aridité au delà des déserts
Les mains de mon peuple patient
Les mains de mon peuple fort de sa passion
Et c'est pour leur bouche que tu seras fertile.


Ma Terre promise, mon au-delà du Jourdain
Canaan
D'en-deçà du Jourdain j'ai reconnu ma destination
Parce que cette terre est mon asile
Parce que cette terre est le lit tant attendu
Où des bras tendres murmurent :
« Ta force et la puissance de ta main m'ont acquis ces richesses »
Parce que cette terre pansera mes blessures
Parce que cette terre est une promesse de l'augure
L'augure même de cette terre
Avant de s'envoler
Parce que cette terre m'a servi de bâton au long de la marche
Parce que cette terre m'a rendu jeune, fier et plein de vigueur
Libéré des patriarches.


Ma Terre promise, mon au-delà du Jourdain
Canaan
Apprends-moi à marcher
Apprends-moi à marcher jusqu'à toi
A traverser le fleuve
Je m'appelle Josué
Je suis l'homme qui se guide lui-même à la vie.

Les commentaires sont fermés.