Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre à un lecteur américain

 

(pour une lecture à une soirée Foutou'art)

 

I

 

Écoute, mon avoué

Ne fais pas le sourd

A mes appels

Ne décroche pas

Au bout de cinq minutes

Comme un psy

Je m'excuse

De manquer parfois

De conversation

De t'avoir ennuyé

Avec mes misères

Un soir de Super Bowl

Où les Ravens de Baltimore

Ont battus les 49ers

Par 3 points d'écart.

 

II

 

Est-ce que tu peux

Me comprendre ?

La prochaine fois

Je ferai des efforts

De style

Je ne sais pas encore

Ce que donne mon français

Passé par Google traduction

Mais pour trouver une forme idoine

Je vérifierai avant d'envoyer

Mes messages

La prochaine fois

Je te promets.

 

III

 

C'est vrai , j'étais naïf de croire

Que ma bien aimée

Était celle

Qui en savait le plus

Sur ma personne.

Tu as appris de vives voix

(Je m'entends)

Mes usages de la toile

Mes errances de cœur

Mes épanchements.

Et si, au prisme de mon inconscience

Je ne me suis pas toujours montré

Sous le meilleur jour ;

J'ai un peu honte.

 

IV

 

J'aurais recours à ta clémence

Et à ta compréhension

Pour ne pas en parler

A mes proches.

S’il te plaît,

Ce n'est pas mentir

Que de faire

La sourde oreille.

Si j'ai heurté parfois

Ta conscience évangélique

Je jure à la romaine

De mieux tenir ma langue

A l'avenir.

 

V

 

Et puisque nous en sommes

Aux confidences :

Je ne t'en veux pas

Moi aussi quand ma mère téléphonais

Je suivais sa conversation

A l'écouteur

J'avais cinq ans

Mais nous sommes restés

De grands enfants.

 

(Bisous)

 

 

 

Commentaires

  • Ravi d'avoir découvert ce beau texte en Live. C'est très chouette, mais est-ce que tu parles au monsieur de la NSA ? Si c'est bien le cas, tu peux le saluer de ma part et lui demander s'il a gardé une copie d'un poème intitulé "Un vieux cheval" que j'ai malencontreusement perdu la dernière fois que j'ai changé d'ordinateur ?
    Merci d'avance, vieux. Et au fait, le petit prof refoulé qui vit en moi te signale que "écouter" à l'impératif prend pas de S.
    (Bisou itou)

  • La faute est corrigée ; tu comprends je n'ai pas l'habitude d'employer l'impératif... Pour ce qui est du "vieux cheval" je regrette cette perte puisque je ne connaitrai jamais ce texte. J'essaierai de demander au monsieur de la NSA, je lui file tes coordonnés (quoique, il doit les avoir)... Bisous et content de t'avoir revu avec une guitare samedi soir.

Les commentaires sont fermés.